Tous nos noisetiers à truffes permettent d’ensemencer votre terrain et de vous lancer dans la production de truffes noires (Tuber melanosporum), la célèbre truffe du Périgord qui enchante tous les gourmets, ou dans la culture des truffes de Bourgogne (Tuber uncinatum), une variété de truffes moins exigeante en matière de chaleur et de nature de sol. Lorsque vous le verseze sur l’échantillon de terre,il se produira une effervescence si votre terrain est calcaire. Lorsque le verger truffier est ombragé ou orienté à l’ubac, c’est assurément l’arbre à retenir pour créer de la biodiversité, de la biodynamie ou tout simplement pour enflammer les rangées avec ses sublimes couleurs d’automne. Le procédé de culture pratiqué par les Pépinières Naudet qui permet d’obtenir cela est la mycorhization. Cependant, grâce à notre expérience et aux connaissances de nos artisans, nous sommes en mesure de vous offrir des plants truffiers de qualité supérieure pour vous aider à réussir votre culture de truffes. Nos plants de noisetiers truffiers (quelle que soit leur variété) sont tous mycorhizés avec des souches rigoureusement sélectionnées pour leur qualité. Si vous hésitez quant à l’essence d’arbre et à la variété de truffes les plus appropriées à la nature de votre terrain, contactez nos experts.
À noter que la truffe de Bourgogne est également cultivée en dehors de nos frontières, en Espagne mais également en Italie, en Suisse, en Allemagne et dans les pays de l’Est. Nous vous proposons également la plus connue, Tuber Melanosporum en Décembre mais aussi la plus rare Tuber Magnatum (truffe blanche d’Alba). En effet, la saison de la truffe, et quand on parle de saison de la truffe on parle d’uncinatum, magnatum et de melanosporum, commence toujours par la Bourgogne. La saison de la truffe de Bourgogne commence à partir du 15 septembre et continue parfois bien après les fêtes de fin d’année. Ça y est, la rentrée est passée et, depuis bientôt un mois les gamins sont en classe, les fêtes de fin d’année sont encore loin. Un mois après la noce, il traînait la malheureuse par les cheveux, la dépouillait de tout, et l’abandonnait, en lui déclarant qu’il était bigame ! Annam, par 101° 14′-105° 45′ long. Vn danseur par dessus la corde, Funambulus, Schœnobates.
Ils sauront vous conseiller, du choix de vos plants truffiers à la récolte des truffes en passant par le stockage des plants, la densité de votre plantation et l’entretien des arbres. Grâce aux nouvelles techniques, il est possible de planter des arbres qui dans des conditions de sols adaptés pourront à l’avenir produire des truffes. Pour l’obscur sourd-muet qui geint dans notre rêve. Peu exigeant sur la qualité du sol, il s’adapte aussi bien dans un sol riche et profond que pauvre et superficiel. Dans tous les cas, le sol doit comporter du calcaire. Afin de savoir si votre sol contient du calcaire vous pouvez faire un test avec de l’acide chlorhydrique. Contrepartie de son développement rapide et intense : Une taille régulière de régénération est nécessaire afin de conserver un bon éclairement à travers ses branches. A l’automne, mariez dégustation de vin et truffes au Domaine Rion à Vosne- Romanée ou réservez un weekend thématique en chambre d’hôtes au Domaine de la Combotte à Nantoux pour visiter une truffière et explorer les subtils accords vins de Bourgogne & Truffes.
Tout au plus sa croissance en sera réduite et il ne prendra pas sa hauteur maximum, ce qui n’est pas un souci dans le cadre d’une plantation truffière où la hauteur des plants est volontairement bridée. Très répandu dans toute l’Europe il s’accommode de quasiment tous les climats et s’installe avec vivacité des toutes les zones, jusqu’en montagne (jusqu’à 1700 m). De croissance rapide, le noisetier s’accommode de tous les sols, y compris très calcaires, s’ils sont bien drainées. Si vous souhaitez produire de façon combinée des truffes et des noisettes alors optez pour un plant de noisetier à fruit. Celle-ci est placée sur la grille beurrée et disposée de façon à pouvoir être glissée facilement sur le plat de service. On ne vous le répètera jamais assez, si vous devez en trouver sur les marchés, attention aux imitations, adressez-vous aux professionnels et avant tout à Comptoir des Truffes et des Saveurs, c’est là où l’on doit être précis, attentif et gourmand. Hippocrate, dans le Livre de l’ancienne Medecine, fait voir, par plusieurs exemples familiers, que les choses trop froides ne manquent presque jamais d’exciter en nous de la chaleur, & cet endroit ne sçauroit être trop lû de ceux qui s’imaginent que ce qui est froid ne doit jamais produire dans le corps que du froid, & que ce qui est chaud n’y sçauroit causer non plus que du chaud.