Ça nous fera un dessert pour dîner. Oui, j’ai pleuré. Ça m’est parti malgré moi, quand ils m’ont dit qu’ils ne pouvaient pas vous réveiller de nouveau, puisque vous ne m’attendiez pas. Je suis l’homme de bonne volonté dont parle l’Écriture, car j’ai la paix. Je ne peux pas ouvrir la fenêtre dans le costume que je mets la nuit – je couche tout nu – alors j’ai une idée, car, non, je ne veux pas qu’on renvoie Bouchette. Il me faut un instant, qui dure une heure, pour me préparer à recevoir Bouchette d’une façon décente. Elle est faite d’acier inox Auto Seal et sa double paroi ainsi que d’une isolation sous vide. Elle a quitté son manteau, et son tailleur court lui va mieux que jamais. À celui qui voudrait commencer le cavage avec son chien, je lui conseillerai de venir me voir avec son chien tout simplement ! Un jardin, un chien, des fleurs dans une pièce d’eau ! Parmi ceux où Delphine dit ses vers à cette époque, le comte d’Haussonville signale celui de la comtesse de Chastenay, « une sorte de bureau d’esprit en plein faubourg Saint-Germain ». C’était Arnoux qui l’avait fabriqué ; et, suivi par le groom du comte portant un plateau vide, il l’offrait aux personnes avec satisfaction.
Il se rendit odieux à Jupiter par le rapt de Ganymède, par l’audace qu’il eut de voler du nectar et de l’ambrosie pour en faire goûter aux mortels, enfin par l’horrible épreuve qu’il osa faire de la science des dieux, invités à sa table, en leur servant les membres de son propre fils Pélops, coupé en morceaux. Nous nous sommes expliqués : je lui ai reproché son manque de confiance. Dans tous les cas, nous parlons de cavage pour désigner l’action de chercher et trouver une truffe. La truffe blanche constitue un ingrédient incontournable et caractérise la cuisine italienne. Commencez à déjeuner sans moi ; j’ai besoin de vous pour travailler. Nestor demeure insensible quant au modèle unique, mais c’est le déjeuner qui l’inquiète. Personne, même de dos, ne peut avoir la tournure de Bouchette, et, la flanquant en gardes du corps très respectueux de son chagrin, Nestor et Francine la reconduisent en multipliant leurs petits saluts bienveillants. Nestor, dites à Francine de faire un soufflé au chocolat, qu’elle n’oublie pas les friandises, les fruits, des fleurs, qu’elle soigne son couvert, hein ! Je remarque, non sans attendrissement, que ce qui l’éblouit, ce ne sont ni les cristaux taillés, ni les argenteries des vitrines, encore moins le couvert où Francine a prodigué les figurines de Sèvres sur un carré de Venise.
Si vous m’aviez prévenu de votre visite, au moins la veille ! Et il n’est pas nécessaire de repasser aussi souvent dans la truffière ; de ce fait, on la piétine moins ce qui a une incidence positive sur la production. Il se montra toujours fort opposé à la France : une des conditions secrètes du traité de Campo-Formio fut son éloignement. Égoutter et parer les morceaux de veau, s’il y a lieu ; les mettre dans une autre casserole avec 20 petits oignons cuits à blanc et autant de petits champignons. Seulement quand mes dents le tiendront en l’air avec le poids de cet homme par-dessus, vous autres, au lieu de tant m’applaudir, vous me jetterez encore un franc… J’avais donc peu d’effort à faire pour me mettre au ton de cet intérieur, où régnait la tristesse. Sur la superficie de ces racines on apperçoit des trous d’où sortent les tiges et les racines chevelues qui nourrissent la plante, et qui donnent naissance à de nouvelles pommes. L’ambassadeur de France à Berlin ayant adressé au ministère des affaires étrangères un mémoire sur cette belle institution, M. Wurtz, à la bienveillance duquel nous devons tous ces renseignemens sur les législations anglaise et allemande, fut chargé par le conseil d’hygiène d’examiner le mémoire de l’ambassadeur et les premiers travaux accomplis par l’Office impérial.
Rosanette demeura immobile, stupéfiée par ces façons extraordinaires. Selon ce Clodio second Roy de France, Payen, fut surnommé non barbu, ores qu’il fust fort velu par tout son corps (comme recite Nicole Gilles en sa Chronique,) ains cheuelu sans plus. Je l’écoute, ravi. Elle va, vient, se rassied et caresse Sirloup qui lui donne de vigoureux coups de patte Truffle pour la chasse l’assurer de son dévouement. Froid ou trop cuit, grogne-t-il en appuyant son gant de crin, neuf, comme par hasard. » Et plus loin : « il existe cinq élémens dans les truffes, – l’écorce, la pulpe, l’humidité, l’odeur et la couleur ; l’écorce est formée de la terre, puisqu’elle provient du froid et du sec ; la pulpe a deux parties, l’une crasse, l’autre ténue, la crasse provient de la terre, la ténue de l’air ; l’humidité vient de l’eau, et l’odeur et la couleur du feu ; l’ensemble concourt à la génération des truffes noires en tranches et huile de truffe blanche.